Corse Aventure 4x4 ....L'émotion Tout Terrain...

Corse Aventure 4x4 ....L'émotion Tout Terrain...

- Sortie téléthon avec Maniaque 4x4

 

Tous les ans, nous participons  au téléthon organisé par Maniaque 4x4, sur leur terrain privé de Ghisonaccia.

C'est une rencontre de pationnés qui peuvent mettre à l'épreuve leur 4x4, encadrés par l'association, dans le but de récolter des fonds.

 

Et voilà comment joindre l'utile à l'agréable!

 

Encore une supere Journée, des passages impressionnants, et de la bonne humeur!!

Merci à François et Isa de Maniaque 4x4! C'est toujours un honneur de contribuer, ...de la sorte..., à cette bonne oeuvre!

 

 



Pour l'édition du Téléthon 2008, Corse Aventure 4x4 souhaite vous faire partager cette journée EXCEPTIONNELLE !!!

L'équipe Maniaque 4x4 avec François et Alban les pros du 4x4, nous a fait passer une journée inoubliable!

Situé à 2 km de Ghisonaccia, en plaine Orientale, en face de la concession Citroën, un champ de 40 hectares de maquis attendait tous les passionnés de 4x4 et les curieux. Un placeur nous a guidées et expliqué le déroulement de la journée. Ensuite une équipe de bénévoles à l'accueil chaleureux avait dressé une tente. Sous cet abri de fortune, boissons chaudes et fraîches, figatelli grillés, saucisses, penzetta, crêpes et friandises ont ravitaillé ces gens venus d'ailleurs (y compris nous).








Et là un spectacle grandiose de véhicules en tout genre a commencé.  Sous la pluie et dans la boue Le Ballet des 4x4 était ouvert. Des gerbes de terres s'élevaient du maquis et le ronronnement des moteurs nous a fait vibrer jusqu'à  la tombée du jour et de la tempête....



 L'envie de foncer tête baissée dans ce bourbier ne c'est pas fait attendre.


Découvrez Boots Randolph!

 


Premier tour de reconnaissance avec François pour mesurer le niveau et c'est parti !



La première partie de la journée était une mise en situation réelle sur une crevaison de la roue arrière gauche par un pot d'échappement...
Évidemment, ce genre de scénario arrive 1 fois sur 100000000 mais Alban, pour ne pas le citer à réalisé l'exploit! Trop fort! Voilà donc le véhicule 50m dans une crevasse boueuse paralysé et irréparable dans ces lieux.
Sous nos yeux ébahis, le dépannage arrive. D'abord, un véhicule et un treuil: pas suffisant... Ensuite un autre véhicule et un second treuil et le 4x4 remonte boiteux jusque sur le plat.
Puis, démontage de la roue: pour démonter une roue dans laquelle s'est enfoncé un pot d'échappement plié dedans, il vous faut:
         -un crick
         -une clé
         -deux cales de bois trouvées dans le muchju (pas toujours évident)
         -6 bras
         -une roue de secours
Une fois la roue démontée et délogée de son pot d'échappement, il faut plier dans tous les sens la sortie de pot jusqu'à ce qu'elle cède et remonter la roue de secours. Et le tour est joué....

             ...Leçon n°1...  enfoncer son pot d'échappement dans sa roue.           



1er véhicule+treuil


2ème véhicule+treuil



Cooool Alban!


Étape suivante: démonter la roue.



Puis, tordre la sortie de pot..



Remonter la roue de secours!


Nous voilà au volant de nos Defenders pour des sensations extrêmes. Certes, nous pratiquons aisément ce sport mais des pneus mixtes aux crampons serrés ne sont pas l'idéal pour évoluer sur ce type de terrain gras et glissant.
 Résultat: 2 nanas embourbées dans un fossé en moins d'un quart d'heure. " Et oui, descendre un dénivelé à 40% sur 70m veut dire aussi qu'il va falloir remonter d'une façon où d'une autre..."

Nous, frêles demoiselles qui n'ont pas froid aux yeux, nous avons d'abord pensé à creuser (avec une pelle de 50 cm) pour sortir notre engin de 4,63 mètres, le pont à cheval sur un talus, les roues dans la boue... "mort de rire!!" Assez rapidement, nos cerveaux s'étant activés, nous avons finalement opté pour un  dépannage d'URGENCE: il a fallu immobilisé 3 véhicules, 1 treuil, une corde (qui a lâché), 14 bras d'hommes environs et une demi-heure de temps pour nous sortir la tète bien haute de cet épisode glorieux...



Toutefois, nous avons constaté aujourd'hui l'étrange comportement de certains individus de la gente masculine. Ils étaient fort aimables mais avaient une gestuelle et un langage tout à fait particuliers.
 A chacune de nos accélérations ou autres manœuvres ils croisaient leur mains, les doigts écartés devant les yeux et regardaient le ciel en priant ce qui nous à semblé être leur dieu.
Ils l'appelaient sur un ton incantatoire, répétant son nom: "Mékesquelfé, Mékeskelfé, Mekeskelfé..." et parfois aussi ils soufflaient.
Mystérieusement apparus pour nous porter secours et tout aussi mystérieusement évaporés...



Pour clôturer la fin de cette journée, Céline passe son baptême de conduite tout-terrain. François était dans le véhicule "ouvreur" et Alban nous accompagnait pour gérer cette conductrice novice. Après quelque décoloration partielle visible sur mon visage, au bout de 5 mn la confiance est arrivée. Le franchissement des ornières boueuses et les devers bien négociés me voilà surprise à encourager ma collègue au volant de mon Defender. Sur un 3 roues sensationnel, sous une pluie batante, certaines branches d'arbres ont joué des gros bras contre le coffre de toit solidement accroché à la galerie. Et dans cette lutte acharnée Defender/Arbre, c'est le Defender qui gagne! "ET QUI ONT EST !!!"... François était pourtant sorti pour arbitrer le match et nous avait largement prévenues que ça passait pas mais... Comment un seul homme peut-il raisonner deux jeunes femmes comme nous? Comment même l'imaginer? On est passé en disant qu'on passait sans même sortir la tête par la vitre. Et comme les femmes ont toujours raison...on est passé.
...Certes, le coffre de toit avait disparu partiellement et mystérieusement ainsi que ce qu'il se trouvait à l'intérieur...


MAIS QUELLE BELLE JOURNÉE !!!


Encore quelques photos et les vidéos suivront. J'attends vos commentaires!














LES VIDEOS

Alban, le dossier








30/11/2008
1 Poster un commentaire